.___..@___.__

Tribunal de grande instance de Paris — 3°™ Chambre - 4°™ Section
Jugement du 13 septembre 2012

TF1 et autres / Dailymotion

Sourceas : Légalis

FAITS ET PROCEDURE

La société TF1 exploite I'une des chaines hertziennes de télévision généraliste et
propose une programmation familiale et événementielle.

La société LCl exploite la chaine d'information en continu du groupe TF1 qui est
diffusée par la TNT payante, le cable et le satellite.

La société e-TF1 est la filiale nouveaux médias du groupe TF1. Elle édite et distribue
des contenus et services sur internet mais également sur des terminaux mobiles et sur
IPTV-(télévision sur internet).

Elle exploite le portail tf1.fr,

La sociéte TF1 vidéo est la filiale d’édition vidéographique du groupe TF1. Elle
propose également ses programmes sur son site www.tf1vision.fr.

La societé TF1 international (aujourd’hui dénommée TF1 droits audiovisuels) est la
filiale du groupe TF1 chargée de I'acquisition et de la gestion des droits audiovisuels
pour la France et le monde.

La société Dailymotion créée en 2005, exploite une plate-forme technique permettant
le stockage et e V|SIonnage de contenus audiovisuels. Cette plate-forme supporte un
site -internet accessible a I'adresse www. dailymotion.com qui a pour objet la mise a
disposition d'un service d’hébergement de vidéos, qui, selon le choix de I'utilisateur,
peuvent devenir accessibles aux autres internautes.

En juin et juillet 2007, les sociétés du groupe TF1 ont fait réaliser des constats par
huissier de justice en vue d'établir la diffusion sur le site Dailymotion de contenus
audiovisuels sur lesquels elles détenaient des droits, notamment la série américaine
Heroes (saison 1), le film de Martin Scorsese "Les infiltrés”, le spectacle de Gad
Elmaleh "L'autre c’est moi” , des journaux d’information de la chafne TF1, des
émissions “Le commentaire politique de Christian Barbier” de la chaine LCI.

Le-17 décembre 2007, les sociétés susvisées du groupe TF1 ont fait assigner la
societé’ Dailymotion devant le tribunal de commerce de Paris sur le fondement de
Iatieinte & leurs droits de propriété intellectuelle, du parasitisme a P'encontre des
sociétes TF1, TF1 international et LCl et de concurrence déloyale a I'encontre des
sociétés TF1 vidéo et e-TF1. Elles ont sollicité des condamnations a paiement de
dommages et intéréts, des mesures d’interdiction et de publication de la décision.

Par ailleurs, compte tenu de 'ampleur de ces diffusions, la société TF1 a mis en place
une cellule de veille qui a adressé a la société Dailymotion de nombreuses lettres de
mise en demeure.

= Page 1/24



http://www.tf1vision.fr.
http://www.dailymotion.com

_.__@_.___

Gad Elmaleh et la société KS2 productions sont intervenus volontairement a l'instance
par des conclusjons signifiées pour 'audience du 19 mars 2008.

Par un jugement du 25 novembre 2009, le tribunal de commerce de Paris s’est déclaré
incompétent au profit du tribunal de grande instance de Paris devant lequel la
procédure s’est poursuivie.

Dans leurs derniéres écritures du 5 avril 2012, les sociétés demanderesses répondent
a la fin de non-recevoir soulevée par la société Dailymotion tenant a I'absence de
justification de leurs qualités a agir pour chacun des programmes en cause.

Les sociétés demanderesses déclarent qu'elles sont titulaires de droits d’auteur pour
avoir produit des programmes ou en avoir acquis les droits. Les sociétés TF1 et LCI
ajoutent qu’en leur qualité d'entreprise de communication audiovisuelle, elles sont
titulaires du droit voisin pour les programmes qu’elles diffusent, quelle que soit la
nature de ces derniers, en application de larticle, L216-1 du code de la propriété
intellectuelle.

A titre subsidiaire, les demanderesses invoquent la concurrence déloyale et le
parasitisme que constitue la diffusion a titre gratuit de contenus protégés par des
droits de propriété intellectuelle sans avoir acquis ceux-ci. Elles expliquent que ces
faits portent atteinte a leurs investissements.

Pour justifier de leur qualité d’auteur, les demanderesses se prévalent de la
presomption de titularité liée a I'exploitation des ceuvres sous leur nom. Elles précisent
que la preuve de I'exploitation sous leur nom est apportée par la présence de leurs
logos sur les images diffusées, par les annonces de programmation et les catalogues.
Les sociétés TF1 et LCI exposant que pour les programmes produits par des tiers,
elles justifient de leurs droits par la production des contrats conclus avec ces derniers
ou:parla présence de leurs logos qui établit que ce sont leurs propres programmes qui
sont repris.

La société LCl expose qu’elle produit elle-méme la plus grande partie des émissions
quelle diffuse.

Elle soutient donc qu’elle peut se prévaloir de sa qualité de producteur ainsi que de sa
qualité d’entreprise de communication audiovisuelle.

La société TF1 déclare qu'au contraire de LCI, elle acquiert les droits de la quasi-
totalité¢ des programmes qu'elle diffuse, S’agissant des journaux télévisés et des
eémissions “Face a la une” et “14 juillet 2008”, elle précise qu’elle en est le producteur
et gu’elle peut donc agir tant en sa qualité de productrice qu’en sa qualité d’entreprise
de communlcatlon audiovisuelle. Pour les programmes

produits par des tiers, la société TF1 verse aux débats un procés-verbal de constat qui
vise les différents contrats conclus avec ces derniers. Elle déclare donc pouvoir se
prévaloir de sa qualité d’ayant droit des producteurs, outre de sa qualité d’entreprise
de communication audiovisuelle.

La sociéteé TF1 international expose qu'elle est ayant droit pour les contenus pour
lesquels elle a acquis les droits. Elle communique la liste des films pour lesquels elle a
acquis les droits d’exploitation notamment “Boulevard de la mort”, “chambre 148" et
“‘Les infiltrés”. Elle soutient donc qu’elle peut agir sur le fondement des droits d’auteur
pour ces ceuvres cinématographiques.

La"sociéte TF1.vidéo expose quelle est ayant droit pour les contenus pour lesquels
elin a- acqws les droits. Elle communique la liste des films pour lesquels elle a acquis

& Page 2/24




&

les droits d’exploitation notamment pour “Boulevard de la mort®, “chambre 148", “Les
infiltrés”, “Gomorra”, “Kill bill vol 1” et le spectacle de Gad Elmaleh “L’autre c’est moi”.
Elle soutient donc gu’elle peut agir sur le fondement des droits d’auteur pour ces

osuvres.

La société e-TF1 déclare également étre ayant droit pour les programmes et oeuvres
gu’'elle a acquis.

Les demanderesses font valoir que la responsabilité de la société Dailymotion se
trouve engagée en sa qualité d’éditeur car elle joue un réle actif qui lui confie une
connaissance ou un contrble des données.

Elles invoquent ainsi le fait que la société Dailymotion exerce un pouvoir de
modération en surveillant les contenus et en censurant ceux qu’elle estime contraires a
sa ligne éditoriale et qu’'en revanche, elle promeut les contenus qu’elle juge les plus
attractifs. Elles relévent en outre que dans ses conditions générales d'utilisation
antérieures a aolt 2008, la société Dailymotion acquérait des droits sur les contenus
mis en ligne, qui ne sont pas nécessaires dans le cadre de son activité d’hébergeur.

Elles reprochent également a la société Dailymotion d’avoir mis en place un systéme
de recherche qui oriente facilement les internautes vers des contenus manifestement
illicites. Enfin, elles font valoir que pour certains contenus, la société Dailymotion
reconnait exercer une activité d’éditeur, ce qui aggrave la confusion sur la nature de
son acfivité. '

Les demanderesses concluent donc qu’elles sont bien fondées & rechercher la
responsabilité de la société Dailymotion selon les régles de droit commun de la
responsabilité et subsidiairement, elles sollicitent la désignation d’un expert chargé de
déterminer le réle de Dailymotion dans le traitement des vidéos qu’elle diffuse.

A titre subsidiaire, les sociétés demanderesses entendent voir engager la
responsabilité de la société Dailymotion en sa qualité d’hébergeur, selon les régles de
la loi dite LCEN, du 21 juin 2004. Elles font valoir que la notification du caractére illicite
du contenu prévue par cette loi, n'empéche pas qu'il soit fait application du droit
commun de la preuve pour établir que I'hébergeur avait connaissance de ce caractére
illicite ou des faits et circonstances le faisant apparaitre.

Les demanderesses ajoutent que dés lors que le caractére illicite d’un contenu a été
notifi¢, il n'est pas nécessaire de procéder a de nouvelles notifications méme si la mise
en.ligne est effectuée par d’autres utilisateurs. Elles font également valoir qu'il n’y a
pas lieu de tenir compte des propositions de filtrage proposées par la société
Dailymotion et fournies par I'INA ou la société Audible magie, qui permettent
d’empécher la mise en ligne des ceuvres dont il a été réalisé une empreinte. Elles
soutiennent en effet que le fait pour I'hébergeur de proposer un tel systéme ne le
dispense pas de retirer le contenu illicite et qu’au surplus, il ne saurait étre imposé aux
titulaires de droits de confier Fempreinte de leurs oeuvres, ce qui serait matériellement
impossible pour les sociétés du groupe TF1, compte tenu de leur nombre.

Les. demanderesses concluent que la responsabilité de la société Dailymotion est
engagée dés lors qu'elle avait connaissance de faits et circonstances faisant
appdraitre le caractére illicite des contenus et qu’elle n’a pris aucune mesure pour faire
promptement cesser leur diffusion massive, ainsi qu'’il résulte notamment d’un procés
verbal de constat réalisé en 2011. Les sociétés demanderesses relévent ainsi que
l'utilisation du moteur de recherche du site Dailymotion permet de localiser les
contenus illicites mais que la défenderesse s’abstient d'y avoir recours, en faisant

! Page 3/24



CE

valoir le caractére incertain des résultats. Elles ajoutent que la méthode de filtrage de
la société Audible magie et celle de I'INA proposées par la société Dailymotion
comportaient de nombreuses limites et que ce n'est que récemment que ces solutions
se sont révélées fiables. Elles ajoutent que la société Dailymotion se refuse également
a désactiver immédiatement les comptes des utilisateurs qui mettent massivement en
ligne des contenus illicites, ainsi qu'il ressort de procés-verbaux de constat des 19
décembre 2008 et 10 avril 2009.

En tout état de cause, les sociétés demanderesses soutiennent que la société
Dailymotion a manqué a son obligation d’agir promptement a la suite des notifications
gu’elle a regues. Elles font valoir que I'assignation en justice du 27 décembre 2007 n'a
provoqué aucune réaction et que malgré les notifications qu’'elles ont adressées,
certaines vidéos sont restées disponibles sur le site Dailymotion ou ont été remises en
ligne, ainsi que I'établissent plusieurs procés-verbaux de constat établis en 2008, 2009
et 2010. Elles relevent que la diffusion de contenus protégés a pour effet d’accroitre
laudience du site de la défenderesse et en conséquence la vente d'espaces
publicitaires.

I_‘é“fé”:c;:!’é'manderesses sollicitent Findemnisation de leurs préjudices résultant de la mise
a disposition illicite de leurs programmes depuis la création du site en 2005 et de fagon
significative depuis le début de I'année 2006. Elles ajoutent a leurs demandes initiales,
la réparation des préjudices postérieurs a octobre 2007 qui n’avaient pas été pris en
compte par l'assignation en justice de décembre 2007 et réclament une somme totale
de prés de 80 millions d’euros. Elles réclament, en outre, des mesures de suppression
des programmes mis en ligne et visés par la présente instance ainsi que de fagon plus
générale de tous programmes portant les logos TF1 ou LCl, des mesures de
suppression des désignations TF1 et LCl dans son moteur de recherche ainsi que la
mise en place d’'un systéme de filtrage des contenus dont la diffusion a été constatée
ou signalée. Elles demandent enfin la publication de la décision sur la page d’accueil
du site Dailymotion et dans plusieurs publications.

En-defnier lieu, les sociétés du groupe TF1 s’opposent a la demande en dommages
intéréts pour procédure abusive formée par la société Dailymotion et elles réclament,
outre I'exécution provisoire du jugement, l'allocation a chacune d’entre elles d’'une
indemnité sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

Gad Elmaleh et la société de production KS2 productions ont signifié leurs derniéres
écritures le 4 avril 2012. La société KS2 productions qui reproduit sur des
vidéogrammes la captation des spectacles de l'artiste, explique qu’elle agit en tant que
producteur de vidéogrammes et elle verse aux débats plusieurs éléments en vue
d’apporter la preuve de cette qualité. Elle conteste I'existence d’'un apport des
sketches de Gad Elmaleh a la Sacem et elle précise que ceux-ci ont fait 'objet d’un
apport a la SACD, ce qui n'a pas pour effet de priver 'auteur du droit d’agir en
contrefagon. Elle ajoute quen toutes hypothéses un apport a la Sacem n’aurait pas
non-pius pour effet de priver Gad Elmaleh de son droit d’agir et de céder ses droits
d’exploitation. Elle ajoute que la société Dailymotion ne peut se prévaloir dans cette
instance, de I'accord qu’elle a conclu avec la Sacem.

La société KS2 productions déclare quelle a cédé a la société TF1 vidéo les droits
d’exploitation vidéographique et sur internet des vidéogrammes des quatre spectacles
de Gad Elmaleh (Décalages, la vie normale, l'autre c’est moi et papa est en haut).
Cependant elle releve que les contrats conclu avec la société TF1 vidéo lui laissent le
pouvoir d’agir en justice seule ou conjointement. Elle précise que la société TF1 vidéo
n'agit que pour le vidéogramme “L’autre, c’est moi”. Gad Elmaleh expose qu’il est
Pauteur et l'interpréte des sketches en cause et qu'il agit sur le fondement du droit

& Page 4/24




=y

moral attaché a ces deux qualités de telle sorte qu'’il n’est pas nécessaire de mettre en
cause les autres auteurs.

Les deux intervenants concluent donc a la recevabilité de leurs demandes.

La société KS2 productions soutient tout d’abord qu’elle subit une atteinte a ses droits
de producteur de vidéogrammes a raison de la disponibilité sur le site Dailymotion
d’'une vingtaine de sketches sans qu'elle ait autorisé ces exploitations, ainsi qu'il
ressort d'un procés-verbal de constat du 13 décembre 2006. Elle précise que malgré
ses lettres de mise en demeure, ces vidéos sont restées visibles pendant plusieurs
années, Elle invoque également I'atteinte aux droits patrimoniaux d’auteur dont elle est
cessionnaire, en application de l'article L 132-24 du code de la propriété intellectuelle.
Elle se prévaut également des droits patrimoniaux d’artiste interpréte de Gad Elmaleh
dont elle est aussi cessionnaire. Gad Elmaleh fait valoir I'atteinte au respect de ses
ceuvres et de ses interprétations qui sont présentées sur Dailymotion selon les
découpages arbitraires qui ne tiennent pas compte de la continuité des histoires et
avec une mauvaise qualité d’'image de taille réduite. Il reléve également I'atteinte a son
nom tant d’auteur que d’artiste interpréte.

Les demandeurs entendent rechercher la responsabilité de la société Dailymotion en
sa qualité d’hébergeur et soutiennent que celle-ci se trouve engagée si ce dernier
n'agit pas promptement a la suite d'une premiére notification mais aussi sl se
soustrait a son obligation d’empécher la remise en ligne, ils rappellent que depuis
2007, la société Dailymotion dispose d’un moyen technique qui lui permet d’'empécher
la réapparition de contenus illicites. lls précisent quil ne s’agit pas d'imposer a
I'hébergeur “un contréle général a priori mais un filtrage ciblé de contenus
prealablement notifiés.

Les demandeurs reprochent ainsi a la société Dailymotion de ne pas avoir empéché la
remise en ligne des sketches qui avaient fait 'objet d’une notification. lis ajoutent qu’en
dehors des notifications, la société Dailymotion avait connaissance de Fillicéité des
contenus des lors qu'elle proceéde a une modération et une sélection des plus
attractifs. lls invoquent également la notoriété de Gad Elmaleh et la diffusion massive
des sketches en cause.

Pour évaluer son préjudice, la société KS2 productions expose qu’elle n’a pu percevoir
les redevances en raison des ventes perdues de vidéogrammes qu’elle estime a 20%
du nombre des visualisations. Elle précise que son préjudice en tant que producteur
est dlstlnct de celui subi par la société TF1 vidéo en sa qualité de distributeur.

Ainsi Ia societé KS2 productions sollicite la somme de 600 000 € et Gad EImaleh celle
de 400 000 € au titre de son préjudice moral. Les demandeurs réclament en outre des
mesures d'injonction de retirer tous les contenus présents et a venir extraits des
vidéogrammes Décalages, La vie normale, L'autre, c’est moi et Papa est en haut.

Les demandeurs soutiennent quils ne sont pas visés par la demande
reconventionnelle formée par la société Dailymotion et ils réclament & son encontre
une indemnité fondée sur l'article 700 du code de procédure civile, outre I'exécution
provisoire du jugement.

Dans ses derniéres écritures du 12 avril 2012, la société Dailymotion souléve plusieurs
fins de non-recevoir tenant au défaut de Justlflcatlon de leur qualité a agir par les
demandeurs

S’agissant des sociétés TF1 et LCI, la société Dailymotion expose qu’elles ne justifient
pas-étre titulaires des droits de reproduction et de représentation pour chacun des

! Page 5/24




.___®_......

contenus qu'elles revendiquent. La défenderesse soutient également qu'en leur qualité
d’entreprise de communication audiovisuelle, les sociétés TF1 et LCl versent aux
débats des piéces qui sont insuffisantes pour établir I'existence et I'étendue de leur
droits.

S‘agissant de la société TF1 vidéo, la société Dailymotion reléve également que les
pieces produites sont insuffisantes pour établir la réalité et la durée de ses droits.
S’agissant de la société TF1 droits audiovisuels (anciennement TF1 international), la
défenderesse conteste la pertinence des piéces justificatives versées aux débats.

Enfin, s'agissant de la société e-TF1, la défenderesse déclare que celle-ci ne
communique aucun élément propre a établir I'existence de ses droits de propriété
intellectuelle. Elle conclut donc a l'irrecevabilité des demandes des sociétés du groupe
TF1.

S’agissant de la société KS2 productions, la société Dailymotion conteste sa qualité a
agir pour “La vie normale” et “Décalages” a raison des mentions contradictoires

figurant sur la jaquette des DVD.

Pour I'ensemble des quatre titres invoqués, la société Dailymotion fut en outre valoir
que (lad Elmaleh a apporté ses oeuvres a la Sacem avec laquelle la défenderesse a
conclu un accord. Elle soutient que la Sacem est cessionnaire des droits d’exploitation
des oeuvres en cause et que Gad Elmaleh qui s’est dessaisi de ses droits
patrimoniaux, ne peut les avoir cédés a la société KS2 productions. Elle ajoute que
ceties cession implique un dessaisissement du droit d’agir en contrefagon. Enfin, elle
précise que I'accord conclu avec la Sacem a un effet rétroactif au 1er janvier 2006 et
qu’il prévoit le versement de redevances dont Gad EImaleh a vocation a recevoir une
quote-part. La société Dailymotion conclut donc a lirrecevabilité des demandes des
intervenants volontaires quant aux atteintes aux droits patrimoniaux invoqués.

La société Dailymotion reléve, en outre, que les droits d’exploitation vidéographique et
VOD des spectacles ont été cédés a la société TF1 vidéo et que les demandes des
intervenants volontaires font double emploi avec celles des sociétés du groupe TF1.

La société Dailymotion explique ensuite le fonctionnement de son service
d’hébergement qui permet a l'utilisateur de rendre accessibles ses vidéos a des tiers,
mais sans rendre possible leur téléchargement. Elle explique qu’il appartient a
Iu’u!'sateur de déterminer des mots-clés qui faciliteront I'accés a ses vidéos et qu'a
partlr de ces mots-clés, celles-ci se trouvent référencées de fagon automatique par les
fonctionnalités standard de la plate-forme. La société Dailymotion ajoute quelle a
conclu avec certains utilisateurs des contrats de partenariat (Motion maker, Créative
contents pour les non-professionnels et Official user et Official contents pour les
professionnels) dans lesquels elle prend la qualité d’éditeur, en se faisant concéder
des licences d’exploitation.

La société Dailymotion fait également état de l'accord qu'elle a conclu avec les
sociétés de gestion collective des droits de propriété intellectuelle, avec effet au 1er
janvier 2006, prévoyant le versement de redevances assises sur les revenus
publicitaires susceptibles d’étre générés par les oeuvres de leurs répertoires. Aprés
avoir rappelé le contexte de cette instance, la société Dailymotion expose que sa
resgonsabilité ne peut étre engagée que sur le fondement des dispositions spécifiques
de la LCEN sur I'hébergeur, méme si elle développe d'autres activités relevant d’un
autre régime de responsabilité. Elle rappelle que le postage, I'accessibilité et le retrait
des vidéos ainsi que l'organisation des espaces personnels sont le fait des utilisateurs
et quelle joue un réle technique, automatique et passif, n'impliquant aucune
connaissance ou contrdle des données. Elle conteste exercer un pouvoir de
modération sur certains contenus et elle déclare que son activité éditoriale se rapporte

! Page 6/24




&

exclusivement a des contenus mis en ligne dans le cadre de contrats de partenariat.
Elle ajoute qu'elle ne se livre pas a une exploitation commerciale des espaces
personnels et que les publicités ne sont visibles que sur les espaces propres a la
défenderesse.

La-société Dailymotion expose les diverses mesures qu'elle a mis en place pour
préserver les droits de propriété intellectuelle et notamment la procédure de
signalement simplifié que les demanderesses se sont abstenues d'utiliser, la
conclusion d’accords avec les représentants des ayants droit, ainsi que la mise en
place de mesures anti-itératives, Elle explique ainsi que les méthodes de filtrage de
I'INA et d’Audible magie basées sur la comparaison des empreintes numériques
présentes dans le fichier litigieux et la base de détection, permettent le blocage des
contenus illicites. Elle rappelle qu'elle supporte seule le colt de la mise en oeuvre de
ces solutions mais que celle-ci nécessite néanmoins une certaine collaboration des
ayants droit pour la génération exhaustive des empreintes.

La société Dailymotion déclare que dés juin 2007, elle u entamé des discussions avec
les demanderesses pour la mise en place de mesures anti-itératives mais que celles-ci
ofit refusé la solution Audible magie en arguant de son inefficacité. Elle précise que ce
n‘est qu'en 2009 que les sociétés du groupe TF1 ont accepté de bénéficier de la
technique de I'INA.

La société Dailymotion fait ensuite valoir qu’en sa qualité d’hébergeur, elle n'est pas
tenue a une obligation générale et a priori de surveillance des contenus. Elle réfute la
possibilité d’utiliser son moteur de recherche pour identifier les contenus illicites, Elle
s’oppose a lidée des demanderesses selon laquelle connaissant I'existence de
certains contenus illicites sur son site, elle aurait di prendre des mesures en vue
d’éviter la diffusion de I'ensemble des programmes des demanderesses au fur et a
mesure de leur disponibilité pour le public. Elle soutient que sa responsabilité ne peut
étre engagée que lorsqu’elle a effectivement connaissance de I'existence d’un contenu
illicite_sur son "site et qu’elle n'acquiert cette connaissance effective que par une
notification dans les formes de larticle 6.1-5 de la LCEN, laquelle répond a deux
objectifs distincts : informer I'opérateur de I'existence d'un contenu illicite mais aussi
permettre sa localisation aux fins d’organiser son inaccessibilité.

Elle considére donc que sa responsabilité ne peut étre retenue qu’en I'absence de
prompt retrait d’un contenu notifié ou en cas de réapparition d’'un contenu déja notifié
et retiré. Pour la période antérieure a I'assignation en justice, elle soutient que les
vidéos qui lui ont été valablement notifiées, ont fait 'objet d’un prompt retrait et d'une
‘intégration au sein de solutions anti-itératives, Elle précise que sur la base de
plusieurs constats portés a sa connaissance dans le cadre de la présente instance,
elle a mis en ceuvre ces mesures.

Pour la période comprise entre I'assignation en justice et le 30 mai 2008, la société
Daiiyrotion déclare qu’aucun manquement & ses obligations n‘est établi. Pour la
période postérieure, elle fait part des difficultés rencontrées compte tenu des modalités
de notification choisies parles demanderesses et elle conteste, par ailleurs, la réalité
de certains manquements allégués.

Enfin, la société Dailymotion conteste la réalité et I'étendue des préjudices des
sociétés du groupe TF1 en critiquant les méthodes de calcul proposées par les
demanderesses. La société Dailymotion conteste également le préjudice de la société
KS2 productions et rappelle que les demandes formulées par elle en tant que
producteur audiovisuel et celles formulées par la société TF1 vidéo font double emploi.
Elle reléve aussi que les demandes de la société KS2 productions fondées sur sa

(& Page 7/24



Esl

qualité de producteur audiovisuel font également double emploi avec celles qu’elle
formuie en sa qualité de producteur de vidéogrammes.

Enfin, la société Dailymotion conteste 'existence des atteintes au droit moral de Gad
Elmaleh en faisant valoir que le découpage par sketches est conforme a la volonté de
I'auteur et que la mauvaise qualité de I'image et du son n'est pas établie. Elle rappelle
par ailleurs que le référencement des vidéos est le fait des utilisateurs et qu'elle n’a
pas connaissance des contenus de telle sorte qu'aucune atteinte a la paternité des
ceuvres ne peut lui étre imputée.

La société Dailymotion s’oppose également aux autres demandes. Elle forme une
demande en dommages intéréts pour procédure abusive compte tenu de la mauvaise
foi des demanderesses qui ont refusé la mise en oeuvre de mesures préventives. Elle
fait valoir que leur objectif réel était d'éliminer un concurrent alors qu'elles ont elles-
mémes créé un service d’hébergement identique a celui de la défenderesse, avec, au
surplus, son soutien technique. Elle ajoute que I'importance des sommes sollicitées a
titre de dommages intéréts I'ont contrainte d’inscrire une provision pour risques dans
ses comptes ce qui est de nature a inquiéter les investisseurs potentiels. Elle réclame
donc la somme de ...€ a titre de dommages intéréts, outre une indemnité de 50 000 €,
sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile.

A l'audience du 18 mai 2012, les sociétés du groupe TF1 ont sollicité le rabat de
I'ordonnance de cléture en raison d’'une erreur dans la communication de Fune de
leurs derniéres piéces, qui leur est apparue postérieurement a 'ordonnance de cléture.
Elles expliquent qu’elles souhaitent pouvoir communiquer la piéce omise sans
conclure a nouveau.

Laséciete Dailymotion s’est opposée a cette demande.

Aprés en avoir délibéré, le tribunal a rejeté la demande considérant qu’il n’existait pas
de cause grave au sens de l'article 784 du code de procédure civile.

DISCUSSION

Sur la recevabilité des demandes

1- de la société TF1

al en sa qualité de titulaire des droits d’auteur

La société TF1 se prévaut des droits d'auteur sur les ceuvres qu’elle a produites et sur
celles pour lesquelles elle en a fait 'acquisition.

Elle invoque la présomption de titularité liée a I'exploitation des ceuvres sous son nom
et.qui résulte de la diffusion sur sa chaine établie par la présence de son logo sur les
images.

Néanmoins, s’agissant d’ceuvres produites par des tiers, la présence du logo de la
chaine et/ou la grille interne de programmation sont insuffisantes pour établir I'étendue
rie ses droits tant dans leur nature que dans leur durée et la preuve de ces derniers ne
peut résulter que de la production des contrats conclus avec les producteurs.

A ce titre, la société TF1 a versé aux débats un procés-verbal de constat des 15 et 16
mai 2011 (piéce 161) avec en annexe, les contrats conclus pour les programmes
suivants : Koh lanta, Star academy, Pascal le grand frére, Confessions intimes, Cauet
retourne la télé, La méthode Cauet, Le maillon faible, Attention a la marche, Le droit
de savoir, Les 100 plus grands, Automoto, Les 500 choristes, Secret story, TF1
emissions spéciales (tableau figurant pages 24 a 27 des conclusions).

Prldu\r‘i‘Koh Lanta, la société TF1 verse aux débats deux contrats d’achat des droits de
télédiffusion du 6 mars 2006 avec une exclusivité jusqu'au 31 mars 2009 et du 2

=l Page 8/24




s

novembre 2009 avec une exclusivité jusqu’au 31 janvier 2011 ainsi qu’'un accord de
licence exclusive et de co-exploitation pour des émissions 2008, 2009 et 2010, conclu
le 4 juillet 2008. Compte tenu de la date des proces-verbaux de constats en juin 2008,
il y a lieu de retenir que la société TF1 était titulaire des droits de télédiffusion. Pour
Star academy, la société TF1 verse aux débats les contrats d’achat des droits de
télédiffusion portant sur Star academy 6, 7 et 8, avec des droits exclusifs jusqu’au 30
juin 2008 et 30 juin 2010 pour la plus récente.

Néanmoins, les extraits reproduits dans les proces-verbaux ne permettent pas de
déterminer si ceux-ci font partis de l'une des trois séries susvisées. Les piéces
produites sont donc insuffisantes a établir les droits de la demanderesse.

Pour Pascal le grand frére, la société TF1 verse aux débats plusieurs contrats conclus
entre 2006 et 2010. Ces contrats réservent I'exclusivité a la société TF1 pour une
période de diffusion définie. Néanmoins le rapprochement entre ces contrats et le
procés-verbal constatant en 2008 la présence sur Dailymotion d’un extrait d’'un numéro
de la série, ne permet pas de retenir avec certitude qu’a la date de la mise en ligne de
I'extrait concerné, la société TF1 était encore titulaire des droits de diffusion le
concernant, faute d’identification suffisamment précise.

Pour Confessions intimes, la société TF1 verse aux débats quatre contrats de
préachat de droits de diffusion de magazines conclus en 2006, 2007, 2008 et 2009.
Ces” contrats réservent I'exclusivité a la société TF1 pour une période de diffusion
définie.

Néanmoins le rapprochement entre ces contrats et les procés-verbaux constatant en
2008 la présence sur Dailymotion de magazines de la série Confessions intimes, ne
permet pas de retenir avec certitude qu'a la date de la mise en ligne de I'extrait en
cause, la société TF1 était encore titulaire des droits de diffusion le concernant, faute
d’identification suffisamment précise.

Pour Cauet retourne a la télé et pour "La méthode Couet", la société TF1 verse aux
débats un protocole d'accord portant sur la saison 2006/2007 produit sous forme
d extralts et quine fait pas appara|tre la durée des droits de télédiffusion. Ce document
ne: ‘permet donc pas de retenir qu’a la date des procés-verbaux de constat en juin et
septembre 2008, la société TF1 était titulaire des droits.

Pour le maillon faible, la société TF1 verse aux débats un contrat d’achat de droits de
télédiffusion du 30 septembre 2005 portant sur 52 numéros par année pour 2006 et
2007, avec une exclusivité prenant fin au plus tard le 31 décembre 2007. Le procés-
verbal de constat étant daté du 19 juin 2008, la société TF1 ne rapporte pas la preuve
qu’elie était encore titulaire des droits a cette date.

Pour Attention a la marche, la société TF1 verse aux débats un contrat d’achat de droit
de diffusion du 20 juin 2006 portant sur deux séries de 364 jeux chacune, avec une
exclusivité valable jusqu'31 ao(t 2008. Aussi, il ya lieu d’admettre que la société TF1
était titulaire des droits au moment ol les procés-verbaux des 19 et 23 juin 2008 ont
été stablis.

Pour le droit de savoir, “Appel d'urgence le péril jeune”, la société TF1 verse aux
débats un contrat d’achat de droit de diffusion qui ne fait pas apparaitre d’exclusivité.
Pour Automoto, la société TF1 verse aux débats un contrat du 12 février 2009 lui
reconnaissant un droit exclusif de diffusion pour la période du 1er mars au 31 juillet
2008 ainsi qu'un contrat du 24 juin 2010 pour la période du 1 aolt 2009 au 31 juillet
2010.

! Page 9/24




—@]-————

Le procés-verbal de constat est du 17 septembre 2008, date a laquelle la
demanderesse ne justifie pas bénéficier de droits exclusifs.

Pour les 500 choristes, la société TF1 verse aux débats un contrat d’achat de droits de
télédiffusion, la durée des droits étant fixée jusqu’'au 31 aolt 2009 et un second
contrat d’achat du 26 juin 2007 ne faisant pas apparaitre de nouvelle date quant a
exclusivité.

Le procés-verbal de constat étant daté du 17 septembre 2008, il y a lieu de retenir que
la société demanderesse était titulaire des droits a cette date.

Pour Les 100 plus grands, la société TF1 verse aux débats un protocole d’accord du 6
juillet 2006 ainsi qu'un contrat de préachat des droits de télédiffusion du 27 octobre
2007 et son avenant, avec une durée des droits exclusifs jusqu’au 30 juin 2008.

Les procés-verbaux de constat étant datés des 19 et 23 juin 2008, il y a lieu de retenir
que la société demanderesse était titulaire des droits a celte date.

Pour Secret story, la société TF1 verse aux débats les contrats d’achat des droits de
télédiffusion portant sur les séries 1, 2, 3 et 4 de I'émission, chacun des contrats
produits fixant une durée d’exclusivité propre.

Compte tenu du fait que I'exclusivité pour la 1ére série expirait le 31 aolt 2008, il y a
lieu-de retenir que quelle que soit la série a laquelle appartiennent les extraits
reproduits dans les proces-verbaux de juin 2008. La société TF1 était titulaire des
droits. Pour les émissions spéciales, la société TF1 verse aux débats un contrat
d’achat de droits de télédiffusion du 4 septembre 2006 et sou avenant

du 26 juin 2007 avec une durée d’exclusivité jusqu’au 31 aolt 2009.

Le procés-verbal de constat étant daté du 17 septembre 2008, il y a lieu d’admettre
que la demanderesse justifie étre titulaire des droits sur les extraits des émissions en
cause.

Ainsi la société TF1 justifie suffisamment étre titulaire des droits de diffusion de fagon
exclusive pour les émissions suivantes : Koh lanta, Attention a la marche, Les 500
choristes, Les 100 plus

grands. Secret story et les émissions spéciales apparaissant sur le procés-verbal du
17 septembre

2008.

La société TF1 produit par ailleurs :

Pour Pat et Stan, des contrats de coproduction du 10 janvier 2003, 31 décembre 2003,
20 avril 2005, 24 décembre 2006, 27 aolt 2007 prévoyant a chaque fois une durée
d’'exclusivité de six ans.

Le procés-verbal de constat ayant été réalisé le 17 septembre 2008, la société TF1 est
nécessairement titulaire des droits quel que soit le contrat applicable.

Potir le Docteur House, les contrats d’achat des droits de diffusion des saisons 1 a 7,
les droits exclusifs sur la série 1 étant acquis jusqu’au 28 février 2017, les autres dates
d’expiration des droits s'étendant de 2016 jusqu’en 2020.

Le procés-verbal de constat ayant été réalisé le 17 septembre 2008, la société TF1 est
nécessairement titulaire des droits quel que soit le contrat applicable

Pour Ushuaia, un contrat de coproduction portant sur cing documentaires produits
entre le 1% septembre 2002 et le 31 aolt 2004, avec une durée des droits d’'un an a
compter de I'acceptation technique.

Ce document est insuffisant pour établir qu’a la date du procés-verbal de constat en
septembre 2008, la société TF1 était titulaire des droits exclusifs sur le documentaire
en cause.

! Page 10/24




&

Pour Grey’s anatomy, les contrats d'achat des droits de diffusion des saisons 1 a 6,
avec des droits exclusifs pendant une durée de six ans, le 1er contrat prenant effet le
1er avril 2006.

Le procés-verbal de constat ayant été réalisé le 17 septembre 2008, la société TF1 est
nécessairement titulaire des droits quel que soit le contrat applicable.

La société TF1 déclare, par ailleurs, avoir elle-méme produit : les journaux télévisés
(JT), le programme du 14 juillet 2008, Face a la une, le match France / Italie de la
coupe du monde de football de 1998 (tableau des pages 24 a 27).

Pour les JT, elle invoque larticle 10 du décret du 30 janvier 1987 fixant son cahier des
charges et lui imposant de produire ses émissions d’information, I'accord collectif des
journalistes de TF1 et des constats reproduisant des copies d'écran sur lesquelles
figurent le logo de la chaine. Il y a lieu d’admettre au vu de ces piéces que la société
TF1 justifie de sa qualité de producteur d’ceuvres audiovisuelles, en I'absence de
contestation sur I’ originalité de ces émissions.

Pour le programme du 14 juillet 2008, elle invoque I'annexe 27 du procés-verbal de
constat du 17 septembre 2008 faisant apparatitre le logo TF1 sur I'image. Néanmoins
Fimage en cause porte la mention 14 juillet 2007. Des lors elle ne peut valoir de preuve
pour le programme du 14 juillet 2008.

La société TF1 sera donc déclarée irrecevable a agir pour cette émission.

Pour les émissions Face a la Une, elle invoque le communiqué de presse indiquant
qu’il s'agit d’une émission de la Direction de

L’information ainsi que I'annexe 31 du procés-verbal du 17 septembre 2008 faisant
apparaitre le logo de la chaine sur l'image.

II'y'a-lieu d’admettre que ces documents permettent & la société demanderesse de se
prévaloir de la présomption de titularité des droits.

Pour le match France/ltalie 1998, elle invoque un article du Monde faisant état de la
diffusion du match sur TF1 et I'annexe 11 du procés-verbal du constat du 17
septembre 2008 faisant apparaitre le logo de la chaine sur une image du match.

Ces piéces établissent que limage est issue d'un programme de la société
demanderesse mais sont insuffisantes pour Iui reconnaitre des droits d’exploitation
exclusifs sur ce qui serait censé constituer une ceuvre audiovisuelle. b/ en sa qualité
d’entreprise de communication audiovisuelle La société TF1 est une entreprise de
communication audiovisuelle qui peut a ce titre se prévaloir des dispositions de l'article
L216-1 du code de la propriété intellectuelle et s’opposer a la reproduction et la
commuinication au publie de ses programmes en dehors de son autorisation.

Le programme est une notion plus large que celle d’ceuvre et en particulier il n’exige
pas la une originalité. Il se définit comme un ensemble construit de signes, sons et
images qui fait 'objet d’'une diffusion par I'entreprise de communication audiovisuelle.
Le droit de cette derniére nait ainsi de la diffusion des signaux, peu important que le
contenu ait été créé par elle ou par un tiers, ce droit voisin visant & protéger les
investissements engagés par I'entreprise aux fins de permettre la communication au
public de divers contenus.

Pour pouvoir se prévaloir du droit de larticle L216-1 du code de la propriété
intellectuelle, la société demanderesse doit donc identifier précisément les
programmes dont elle conteste la présence sur le site Dailymotion, et apporter la
preuve qu'ils ont été effectivement diffusés par elle.

Si on se reporte & nouveau au tableau des pages 24 a 27 dos derniéres conclusions
de la demanderesse, on constate que celle-ci justifie de la diffusion des programmes
qu’elle revendique par la production de sa grille de programmation du 17 novembre au
-7 décembre 2007.

! Page 11/24




&

Cependant il est difficile de faire le lien entre cette grille de programmation ancienne et
les extraits de programme reproduits sur des constats de 2008.

Au surplus cette grille est un document interne dont on ne peut savoir s’il a
effectivement été respecté, en I'absence de tout autre document d’information destiné
notamment au publie. 1l en est de méme pour la piece 31 recensant les nouveautés
2007.

Aussi faute d ‘avoir produit d’autre élément, la société TF1 sera déclarée irrecevable a
agir sur le fondement de l'article L216-1 du code de la propriété intellectuelle pour les
programmes suivants Koh lanta, Star academy, Pascal le grand frére, Confessions
intimes, Cauet retourne a la télé, La méthode Cauet, Le maillon faible, Attention a la
marche, Le droit de savoir appel d’'urgence / le péril jeune, Les 100 plus grands, Auto
moto, Les 500 choristes, Pat et Stan, Secret story, TF1 émissions spéciales, Docteur
House, Grey’s anatomy.

S‘agissant des JT, les procés-verbaux de constat visés dans le tableau font apparaitre
le logo de la chaine sur les images captées. Il y a donc lieu d’admettre que pour ces
émissions, la société TF1 est recevable a se prévaloir de I'article L216-1 du code de la
propriété intellectuelle.

Il en est de mbme pour l'extrait figurant en annexe 31 du procés-verbal du 17
septembre 2008. Il y a donc lieu d’admettre que pour cet extrait de I'émission Face a la
une,-la societe TF1 est recevable a se prévaloir de l'article L216-1 du code de la
prqpriété intellectuelle.

S'agissant du programme 14 juillet 2008, la société TF1 verse aux débats un extrait du
magazine Télé sept jours et elle invoque au surplus la présence de son logo sur
I'image captée (annexe 27 du procés-verbal de constat du 17 septembre 2008).
Cependant ainsi qu’il a déja été indiqué, I'image captée porte la date du 14 juillet 2007
de telle sorte qu’elle n’a pas de valeur probante pour le 14 juillet 2008.

S’agissant de I'émissions Ushuaia, la société TF1 verse aux débats une attestation de
la directrice adjointe a la gestion et I'administration des programmes portant sur une
diffusion le 1/6/2005 du numéro Ushuaia nature “le temps du réve et de la création”,
un extrait de Téléloisir, ainsi qu’ un extrait de Wikipedia faisant état de cette émission
sans cependant indiquer la chaine concernée ni la date précise de sa diffusion.
Cependant cette programmation est ancienne par rapport aux constations sur
Dallymotlon et I'encyclopédie Wikipedia précise que les émissions sont aussi diffusées
sur la chaine Ushuaia TV de telle sorte que le lien avec le programme de la société
TE1. n'est pas certain.

Aussi la société demanderesse ne sera pas reconnue comme recevable pour le
programme objet du procés-verbal de constat du 17 septembre 2008.

S’agissant du match France/ltalie 2008, la société TF1 invoque un article du Monde
faisant état de la diffusion du match sur TF1 et I'annexe 11 du procés-verbal du
constat du 17 septembre 2008 faisant apparaitre le logo de la chaine sur une image
du match.

Ces piéces établissent que limage est issue d'un programme de la société
demanderesse et elle doit donc étre déclarée recevable agir sur le fondement de
larticle L216-1 du code de la propriété intellectuelle.

Airigi' en conclusion, la société TF1 est recevable & agir en sa qualité d’entreprise de
communication d’oeuvres audiovisuelles, pour les JT, I'’émission Face a la une et le
match France/ltalie de 1998 qui sont reproduits dans les procés-verbaux de constat.

2- de la société LCI a/ en sa qualité d’entreprise de communication audiovisuelle. La
recevabilité des demandes de la société LCl sera examinée selon les régles ci dessus
énonceées.

Ainsi, les proces-verbaux de constat visés dans le tableau des pages 22 et 23 des
derniéres conclusions de la demanderesse font apparatitre le logo de la chaine sur les

el Page 12/24



CEh

images captées. Il y a donc lieu d’admettre que pour les programmes reproduits dans
ces constats, la société LCI est recevable a se prévaloir de I'article L216-1 du code de
la propriété intellectuelle.

b/ en sa qualité de producteur

La société LCI invoque également la qualité de producteur d’oeuvre audiovisuelle de
l'article L132-23 du code de la propriété intellectuelle et subsidiairement, celle de
producteur de vidéogrammes de l'article L215-1 du code de la propriété intellectuelle,
pour les programmes qu’elle produit elle-méme et qui constituent la quasi-intégralité
de sa programmation.

Néanmoins la seule présence du logo de la chalne sur les images et la production des
griles de programmation ne suffisent pas a établir ila qualité de producteur de la
demanderesse. Celle-ci sera donc déclarée irrecevable a agir sur ces fondements.

3- de la société TF1 vidéo

La demanderesse invoque sa qualité de cessionnaire des droits d’auteur sur six
oeuvres énumeérées dans un tableau figurant page 29 et 30 de ses conclusions.

Pour le film Gomorra, elle verse aux débats des extraits du contrat d’exploitation de
vidéogrammes et de vidéo a la demande du film conclu le 24 octobre 2008 avec le
producteur, avec une exclusivité.

Néanmoins cette exclusivité est concédée pour une période d’exploitation définie par
l'article 5 du contrat qui n’est pas communiqué.

Faute d’apporter la preuve que les proceés-verbaux ont été dressés pendant la période
d'exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée irrecevable a
agir pour ce film.

Pour le film Boulevard de la mort, elle verse aux débats des extraits traduits d’un
contrat d’exploitation de vidéogrammes se rapportant a plusieurs ceuvres dont la liste
n'est pas jointe ainsi qu’'une notice émanant du producteur indiquant que le film
Boulevard de la mort est exploité en exécution de ce contrat.

La période d’'exploitation est de 3 ans a compter de la date figurant ci dessus que le
tribunal n'a pas trouvé dans les extraits portés a sa connaissance et se poursuit pour
une période de'sans a compter de la.premiére sortie en salle sur le territoire du 1er
programme.

Ces éléments ne permettent pas au tribunal de connaitre la période pendant laquelle
la demanderesse a bénéficié des droits sur le film en cause.

Aussi, faute d’apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la
periode d’exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée
irrecevable a agir pour ce film.

Pour le film chambre 1408, la société demanderesse verse aux débats le méme
contrat ainsi qu’une notice du producteur indiquant que le film en cause est exploité en
exécution de ce contrat.

De la méme fagon, ces éléments ne permettent pas au tribunal de connaitre la période
pendant laquelle la demanderesse a bénéficié des droits sur le film en cause.

Aussi, faute d’apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la
pericde d'exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée
irrecevable a agir pour ce film.

Pour le film Kill bill vol 1, la société demanderesse verse aux débats un extrait traduit
d’un contrat de licence de distribution qui définit la période d’exploitation & partir de la
sortie vidéo du film en France.

En l'absence de précision sur cette date, la période d’exploitation reste indéfinie et
faute d’apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la période
d’exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée irrecevable a
agir pour ce film.

Pour le film Les infiltrés, la société demanderesse verse aux débats un contrat
d'exploitation de vidéogrammes du 15 mai 2007 qui définit la période d’'exploitation a
partir de la sortie vidéo du film en France et au plus tard 6 mois aprés la sortie salle en
France.

(& Page 13/24




¥

En l'absence de précision sur cette date, la période d’exploitation reste indéfinie et
faute d'apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la période
d’exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée irrecevable a
agir pour ce film.

Pour Gad Elmaleh L‘autre c’est moi, la société demanderesse invoque les mentions de
la jaquette du DVD ainsi que deux contrats d’exploitation de vidéogramme et de vidéo
a la demande conclus avec la société KS2 productions.

Ces piéces et notamment les contrats produits par extraits ne permettent pas de
déterminer la période d’exploitation.

Aussi, faute d’apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la
période d’exploitation définie au contrat, la société TF1 vidéo doit étre déclarée
irrecevable a agir pour ce spectacle.

La socjéte TF1 vidéo sera donc déclarée irrecevable pour 'ensemble de ces ceuvres.
4-de la société TF1 droits audiovisuels

La société demanderesse déclare disposer des droits sur trois films Boulevard de la
mort, Chambre 1408, et Les infiltrés.

Pour le film Boulevard de la mort, la demanderesse verse aux débats un contrat de
cession des droits de diffusion en salles qui définit la période d’exploitation a compter
de la sortie du film en salle aux Etats unis ou a défaut a compter de la sortie du
programme sur le territoire.

Le contrat produit par extraits ne permet pas de déterminer la période d’exploitation,
en 'absence d’élément sur son point de départ.

Aussi, faute d’apporter la preuve que les procés-verbaux ont été dressés pendant la
période d'exploitation définie au contrat, la société demanderesse doit étre déclarée
irreceévable a agir pour ce film.

Pourle film chambre 1408, la situation est identique et la société demanderesse doit
donc également étre déclarée irrecevable.

Pour le film Les infiltrés, la société demanderesse verse également aux débats des
extraits d’'un contrat de distribution simplifié qui accorde des droits pour une durée de
20 ans a compter de la notice de disponibilité du film émanant du cessionnaire,
laquelle n’est pas produite.

Le contrat produit par extraits ne permet pas de déterminer la période d’exploitation,
en I'absence d’élément sur son point de départ.

Aussi, faute d’apporter la preuve que les proces-verbaux ont été dressés pendant la
periode d’exploitation définie au contrat, la société demanderesse doit étre déclarée
irrecevable a agir pour ce film.

La société TF1 droits audiovisuels sera donc déclarée irrecevable pour I'ensemble de
ces oeuvres.

5-'de1a société e-TF1

La société e-TF1 ne verse aucune piéce a I'appui de ses déclarations. Elle ne justifie
donc pas de I'existence des droits qu’elle pourrait détenir et ne précise pas non plus
quelles seraient celles-ci.

Elle doit donc déclarée irrecevable.

A titre subsidiaire, les sociétés du groupe TF1 font valoir qu’elles sont recevables a
agir sur le fondement de la concurrence déloyale et du parasitisme.

Néanmoins ce fondement juridique ne peut dispenser les demanderesses de justifier
que la diffusion des programmes sur le site Dailymotion présente un caracteére illicite
en raison de la violation de leurs droits de propriété intellectuelle.

6- de la société KS2 productions

La société KS2 productions invoque sa qualité de producteur de vidéogrammes pour
les_quatre spectacles Décalages, La vie normale, L'autre c’est moi, et Papa est en
haut; ainsi que sa qualité de cessionnaire des droits d’auteur et d’artiste-interpréte.
Pour Décalages, elle se prévaut des mentions figurant sur les jaquettes des DVD.

& Page 14/24




E=y)

La piece 1 fait apparaitre la mention c2004 KS2 productions ainsi que la mention
Universal. La piéce 16 (DVD) fait apparaitre la mention 2004 KS2 productions contenu
et conception graphique c2009 TF1 vidéo ainsi que la mention éditeur distributeur TF1
vidéo.

Pour La vie normale, elle se prévaut également des mentions figurant sur la jaquette.
Le verso de la piéce 2 n’est pas lisible. Le recto porte la mention Universel. La piece
15 (DVD) porte les mémes mentions que la piece 16.

Elle invoque en outre le contrat d’exploitation de vidéogrammes et de vidéos a la
demande qu’elle a conclu pour ces deux spectacles avec la société TF1 vidéo en 2009
et'dans lequel elle se voit reconnaftre la qualité de producteur.

Enfin, elle fait valoir que Gad Elmaleh présent a I'instance a ses cotés ne conteste pas
ses qualités.

Il convient également de relever que la société TF1 vidéo présente a linstance ne
revendique aucun droit sur ces vidéogrammes, a I'époque des faits litigieux.

Compte tenu de I'ensemble de ces éléments, il y a lieu d’'admetire que la société KS2
productions justifie suffisamment de sa qualité de producteur des deux vidéogrammes
en cause.

Pour Papa est en haut, la société KS2 productions se prévaut des mentions figurant
sur la jaquette.

La piece 4 porte les mentions KS2 productions 2008 tous droits réservés, contenu et
conceptlon graphique 2008 TF1 vidéo.

Elle-invoque en outre le contrat d’ exploitation de vidéogrammes qu’elle a conclu avec
la société TF1 vidéo en 2009 et dans lequel elle se voit reconnaitre la qualité de
producteur.

Enfin, elle fait valoir que Gad Elmaleh présent a l'instance a ses notés ne conteste pas
ses qualités.

Il convient également de relever que la société TF1 vidéo présente a linstance ne
revendique aucun droit sur ce vidéogramme.

Compte tenu de I'ensemble de ces éléments, il y a lieu d’admettre que la société KS2
productions justifie suffisamment de sa qualité de producteur du vidéogramme en
cause.

Pour L’autre c’est moi, la société KS2 productions invoque les mentions figurant sur la
jaquette du DVD. La piece 3 porte les mentions ¢ KS2 productions 2005/2006 tous
droits réserves contenu et conception graphique C2006 TF1 vidéo.

La~société KS2 productions verse en outre aux débats un extrait d’'un contrat
d’exploitation de vidéogrammes conclu en 2005 avec la société TF1 vidéo. Cette piéce
ne comporte pas les articles énongant les droits cédés non plus que leur durée
d’'exploitation.

Ainsi, la production du contrat conclu entre la société KS2 productions et la société
TF1 vidéo par extraits ne permet pas de déterminer a qui appartenait les droits
d’exploitation a la date a laquelle les procés-verbaux de constat ont été établis et il
convient de relever que la société TF1 vidéo revendique des droits sur ce
vidéogramme dans le cadre de la présente instance.

Il importe peu que ce contrat ait prévu que les deux sociétés pouvaient agir
conjointement des lors

que lindétermination des périodes d’exploitation emporte une indétermination de la
qualité dela personne subissant le préjudice, de sa nature et de son étendue.

Ainsi les demandes de la société KS2 productions pour ce vidéogramme seront
déclarées irrecevables ou a tout le moins mal fondées.

S’agissant des autres vidéogrammes, la société Dailymotion souléve en outre une
irrecevabilité tenant au fait que Gad Elmaleh aurait fait apport de ses oeuvres a la
Sacem et elle verse aux débats des impressions du site htpp ://www.sacem.fr/oeuvres.
Elle ajoute qu’elle a conclu un accord avec la Sacem avec effet rétroactif au janvier

& Page 15/24



http://://www.sacemJr/oeuvres.

¥

2006, prévoyant le versement de redevances. Gad Elmaleh conteste cet apport et dit
que compte tenu de la nature de ses oeuvres, il en a fait apport & la SACD et il verse
aux débats la liste des oeuvres qui ont fait I'objet de cet apport ; il rappelle que
l'adhésion a la SACD n’a pas pour effet de le priver du droit d’agir en contrefagon ni de
celui de céder ses droits.

Compte tenu de l'objet de la Sacem qui rassemble les auteurs, compositeurs et
éditeurs-de musique,

il y a lieu d’admettre que les apports qui ont pu étre effectués & cette société portent
sur les parties musicales telles que les introductions, incorporées a certains des
sketches et que ces apports n'ont pas pour effet de priver I'auteur de son droit d'agir
en contrefagon pour ses sketches non plus que de celui de céder ses droits
patrimoniaux.

Cette fin de non-recevoir sera donc écartée et en toutes hypothéses, la sociéte KS2
productions agit également en sa qualité de producteur de vidéogrammes et de
cessionnaire des droits patrimoniaux d’artiste interpréte et a ces divers fitres, sa
qualité a. agir ne peut étre remise en cause par un

éventuel apport des oeuvres & la Sacem.

Il'y a donc lieu de déclarer la société KS2 productions recevable a agir pour les trois
vidéogrammes

Décalages. La vie normale et Papa est en haut.

Sur la responsabilité de la société Dailymotion

1/ en qualité d’éditeur

La responsabilité de la société Dailymotion en qualité d’éditeur ne peut &tre retenue
que s'il est établi qu'elle joue un réle actif qui lui assure une connaissance et un
contrble des contenus présents sur son site.

Pour établir ce réle actif, les sociétés du groupe TF1 font valoir que la société
Dailymotion exerce un pouvoir de modération et que par ailleurs, elle promeut certains
contenus.

S'agissant du -pouvoir de modération, elles invoquent l'article 9 des conditions
générales d'utilisation datées du 3 octobre 2006 :

“Dailymotion a choisi de modérer les vidéos et les commentaires a posteriori afin
d’'assurer la liberté d’expression sur son site web tout en mettant en oeuvre les
moyens adéquats et disponibles en matiére d'internet pour le respect des droits en
vigueur. Le choix d’une modération a posteriori résulte également de I'impossibilité
pratique due a l'instantanéité et a 'importance des vidéos et des commentaires mis en
ligne par les utilisateurs, d’exercer un contréle général a priori sur I'ensemble des
contributions.”

Cependant selon les propres déclarations des demanderesses, ces conditions
générales ont été modifiées en 2007 et il a été précisé que la société Dailymotion
opérait cette modération pour les contenus illicites lorsqu’elle en avait connaissance.

Il ressort ainsi des éléments versés aux débats que la société Dailymotion est dans
l'incapacité d’exercer un contréle généralisé et a priori des contenus et qu'elle exerce
un: polvoir de modération a posteriori et de fagon ponctuelle, pour assurer le respect
de la loi et des droits des tiers lorsque ceux-ci ou d’autres utilisateurs effectuent un
signalement.

La société Dailymotion effectue ces contrbles non dans son intérét personnel mais afin
d’assurer le respect des dispositions 1égales et il ne peut se déduire de ces éléments
qu’elle définit une ligne éditoriale de son site et qu’elle se comporte comme un éditeur,
en éliminant des contenus peu pertinents.

Les demanderesses relévent en outre que la société Dailymotion promeut certains
contenus en assurant notamment leur visibilité sur la page d’accueil de son site.
Cependant il apparait que la promotion de certains contenus sur la page d’accueil
notamment dans les rubriques “notre sélection” ou “membres mis en avant” s’inscrit

! Page 16/24




&

dans le cadre de partenariats conclus entre Dailymotion et des utilisateurs ayant le
statut de motion maker ou officiai user.

Or la société Dailymotion peut légitiment revendiquer deux statuts distincts
d’hébergeur et d’éditeur dés lors que les prestations qu'elle fournit sont différentes et
qu'elle se contente d’offrir & certains internautes le stockage de leurs contenus tandis
qu'elle offre a d’autres, divers services en contrepartie d'une plus grande maitrise des
contenus mis en ligne. Le fait quelle exerce un role d'éditeur dans le cadre de
relations contractuelles particuliéres, n'est pas de nature a modifier son statut au
regard d’autres contenus pour lesquels elle se contente de fournir des prestations
techniques.

Les demanderesses mettent également en avant le service ou “chaine” Dailysport qui
notamment le 2 octobre 2011, a reproduit des images de matches de la coupe du
monde de rugby sur lesquelles la société TF1 détenait les droits.

Néanmoins il ressort des piéces produites que les images en cause ne sont pas des
contenus mis en ligne par les internautes mais sont acquises par la société
défenderesse auprés de la société Mediatic system (piéces 158-1 et 158-4). La
responsabilité qu'elle peut encourir a raison des images diffusées sur cette “chaine”
est distincte de la responsabilité qu’elle peut encourir a raison des vidéos postées sur
son site par des internautes et n'est pas de nature a affecter le régime juridique

de cette derniére.

Les demanderesse font également valoir que la société Dailymotion oriente les
internautes vers des contenus dont elle ne peut ignorer le caractére illicite en
proposant des requétes telles que TF1 (pour TF1), her (pour heroes) gr (greys
anatomy) et doc (pour docteur House) et qu'elle outrepasse ainsi son réle d’hébergeur.
Elles versent aux débats un procés-verbal de constat des 22 et 29

novembre 2010:

Cepandant la mise en place d’'un moteur de recherche avec des mots-clés constitue
une prestation technique qui entre dans le role de I'hébergeur qui doit assurer
I'accessibilité des contenus.

Par ailleurs il n’est pas démontré que le choix des mots-clés susvisés résulte d’'une
volonté dola défenderesse de tirer un profit particulier des contenus en cause plutdt
que d'une opération technique qui les suggere automatiquement en fonction du
nombre de requétes.

Ainsi méme si ces mots-clés peuvent éventuellement étre de nature a justifier la mise
en oeuvre des dispositions de I’article L336-2 du code de la propriété intellectuelle, leur
seule existence ne suffit pas a modifier le statut et le régime de responsabilité de la
société Dailymotion.

Les demanderesses font valoir que le modéle économique de la société défenderesse
repose sur la publicité ce qui suppose des contenus attractifs suscitant une grande
audience.

Néanmoins il convient de rappeler que la LCEN ne prohibe pas I'usage de la publicité
par “les hébergeurs alors que celle-ci permet la gratuité des plateformes
d’hébergement pour les utilisateurs et dés lors que la société Dailymotion n’'insére pas
de message publicitaire dans les espaces personnels de ces derniers, elle ne se livre
pas a une exploitation commerciale de leurs contenus.

Enfin, les conditions générales d'utilisation actuelles précisent que Dailymotion
n’acquiert aucun droit de propriété intellectuelle sur les contenus et elle ne se fait
concéder une licence d'exploitation que dans le cadre de contrats de partenariat ou
elle assume les fonctions d’éditeur.

La lecture des conditions d'utilisation anciennes fait apparaitre que la société
Dailymotion n’acquérait des droits de propriété intellectuelle sur les vidéos que
lorsquelle se livrait @ une exploitation commerciale suscitant des revenus qu'elle
partageait avec I'utilisateur, Ainsi la cession des droits s’effectuait dans le cadre d’'un
partenariat commercial et non pas dans le cadre de simples opérations de stockage et
de mise en ligne.

! Page 17/24




X

Les sociétés demanderesses échouent donc a démontrer que dans cette derniére
hypothése, la société Dailymotion exerce un role d’éditeur relevant d'un régime de
responsabilité de droit commun et il n’y a pas lieu d'ordonner une mesure d’expertise.
2/ en qualité d’hébergeur

al les conditions de la responsabilité

L’article 6-2 de la LCEN dispose que les personnes qui assurent, méme a titre gratuit,
pour mise a disposition du public par des services de communication en ligne, le
stockage de signaux, d’écrits, d'images, de sons ou de message de toute nature
fournis par des ‘destinataires de ces services, ne peuvent voir leur responsabilité civile
engagée du fait des activités ou informations stockées a la demande d’un destinataire
de ces services si elles n'avaient pas effectivement connaissance de leur caractére
illicite ou de faits et circonstances faisant apparaitre ce caractére ou si des le moment
ou elles ont eu cette connaissance, elles ont agi promptement pour retirer ces
données ou rendre leur accés impossible.

Les demanderesses estiment que ce texte ii' impose pas une notification préalable
conforme a l'article 6-5 de la loi dés lors que certaines circonstances établissent que
'hébergeur a connaissance du caractére illicite des contenus présents sur son site et
de I'atteinte portée aux droits des tiers.

Elles ajoutent que dés lors que I'hébergeur a été informé de I'existence d’un contenu
illicite, il se doit d’empécher sa remise en ligne méme si clic émane d'un autre
utilisateur en mettant en ceuvre les moyens techniques dont il dispose, sans qu'il y ait
lieu a-une nouvelle notification.

En-tespece, elles font valoir que la société Dailymotion avait connaissance de la
diffusion massive de leurs programmes sur son site compte tenu du nombre de lettres
que lui ont adressées les sociétés

du groupe TF1 dés 2006 et des articles de presse consacrés a ce sujet (articles du
Parisien).

Elles invoquent également le fait que la société Dailymotion visionne les contenus mis
en ligne en vue de sélectionner les plus attractifs. Néanmoins cet argument sera
écarté puisqu’ainsi qu'il a été vu précédemment cette sélection porte sur des vidéos de
partenaires de la société défenderesse dans le cadre des contrats motion maker et
Official user.

Les demanderesses invoquent @ nouveau le pouvoir de modération exercé par la
défenderesse mais cet argument sera également écarté dés lors que ce pouvoir de
riicdération s’exerce & posteriori et de fagon non généralisé.

Les sociétés du groupe TF1 font ensuite valoir que la société Dailymotion dispose des
moyens lui permettant d’identifier les contenus illicites en dehors de toute notification,
en renseignant son moteur de recherche par des mots-clés tels que TF1, LCl ou le
nom de certains de leurs programmes.

Elles relévent ainsi qu'en effectuant une requéte “TF1”, on obtient une liste de
contenus appartenant notoirement a la demanderesse. Elles concluent donc que le
fonctionnement du moteur de recherche du site et les suggestions qu’il propose,
permettent d’accéder trés facilement a des contenus sur lesquelles elles détiennent
des droits de propriété intellectuelle.

Cependant imposer a la société Dailymotion d’empécher la mise en ligne d’un contenu
confrefaisant sans qu’elle en ait été avisée par une notification réguliére, aboutit a la
soumettre & une obligation générale de surveillance des contenus quelle stocke,
contraire a la loi et Iui prescrire de mettre en place un systéme de filtrage sans
limitation dans le temps.

Cette obligation de surveillance généralisée des contenus avec la mise en place d’un
filtrage est d’autant moins justifiée que dés 2007, la société Dailymotion a proposé aux
demanderesses des solutions anti-itératives basées sur la prise d’empreintes des
oeuvres.

Ce systéme qui permet de retrouver la présence d’'un contenu lorsque l'adresse du
fichier a changé, concilie les intéréts de chaque partie en dégageant le propriétaire des

& Page 18/24




[

droits, de l'obligation de notifier & chaque remise enligne tout en ne soumettant pas
I'nébergeur a une surveillance générale des contenus qu'il stocke.

Par ailleurs ces solutions anti-itératives présentent une fiabilité satisfaisante alors que
'usage d’'un moteur de recherche aboutit a des résultats incertains compte tenu de la
diversité des mots-clés pouvant étre choisis par les utilisateurs. Dés lors en présence
de's‘olutions fiables iln'y a pas lieu d’ imposer é la société Dailymotion de recourir a un
On ne peut en effet imposer une obligation de résultat de prompt retrait & une
personne qui ne dispose que de moyens imparfaits pour respecter cette obligation.

Les sociétés demanderesses reprochent également a la société Dailymotion de ne pas
avoir fermé promptement le compte de certains de ses utilisateurs a I'origine de la
mise en ligne d'un nombre important de contenus illicites, en violation de ses
conditions générales d'utilisation.

Elles exposent ainsi que :

| le 16 janvier 2008, elles ont mis la défenderesse en demeure de désactiver les
comptes de

fuIIhdready, Hakim 93000 et pauleta 60 et que le procés-verbal de constat du 8 juillet
2008 établit que le compte pauleta 60 était toujours actif et qu'il comportait des
contenus leur appartenant.

[ les 5 et 25 septembre 2008, elles ont mis la défenderesse en demeure de désactiver
les comptes de peanutsie, peterock, superbeurkman, siaiza et ulkiora 123 et que le
procés-verbal de constat du 19 décembre 2008 établit que les comptes pauleta 60,
peanutsie, peterock, superbeurkman et slatza était toujours actif et qu’ils comportaient
en tout 1563 contenus leur appartenant.

| le 30 mars 2009, elles ont mis en demeure la société Dailymotion de désactiver les
comptes de pistoudyou, pop-corn et playlisters et que le procés-verbal de constat du
10 avril 2009 établit que le groupe playlister était toujours actif.

Les conditions générales d'utilisation acceptées par les utilisateurs autorisent la
societé Dailymotion & désactiver leurs comptes notamment en cas de violation des
droits d’un tiers.

Les" demanderesses versent aussi aux débats plusieurs lettres de la société
Dailymotion dans lesquelles celle-ci s’engage ou déclare avoir pris des mesures a
Fencontre des utilisateurs signalés dont elle ne conteste pas 'ampleur de I'activité
illicite.

Or, il ne ressort pas des piéce produites que la société Dailymotion ait mis en oeuvre
les moyens dont elle disposait a I'égard de certains de ses utilisateurs procédant & un
piratage important de programmes de la demanderesse bien quelle en ait été
spécialement avisée. Il n'est ainsi produit aucune mise en demeure adressée aux
intéresses de cesser leurs agissements ni aucune piéce établissant que leurs comptes
auraient été au moins provisoirement désactivés.

Aussi la responsabilité de la société Dailymotion sera engagée a ce titre pour les
infractions aux droits de la société TF1 constatées dans les procés-verbaux susvisés
pour-les utilisateurs dénoncés.

Orces cas, la responsabilité de la société Dailymotion ne peut étre retenue que s'il est
établi qu'aprés avoir regu notification d’un contenu portant atteinte aux droits des tiers
conformément aux dispositions de [larticle 6-5 de la LCEN, elle n'a pas agi
promptement.

b/ les manquements a l'obligation de prompt retrait

La société Dailymotion sera reconnue responsable du maintien des vidéos pour n'avoir
pas réalisé un prompt retrait apres une notification réguliére dans les cas suivants :

* A l'égard des sociétés TF1 et LCI

| mise en demeure du 6 mai 2008/ procés-verbal de constat du 19 mai 2008 : maintien
de 8 vidéos sur 185, au préjudice de LCL Durée 13 jours.

| mise en demeure du 6 mai 2008/ procés-verbal de constat du 19 mai 2008 : maintien
de 510 vidéos sur 563 au préjudice de TF1. Durée 13 jours.

=l Page 19/24




el

La société Dailymotion explique cette situation en faisant valoir que la mise en
demeure électronique ne comportait pas les 11 pages d'annexes comportant les
adresses url. Elle verse aux débats une attestation en ce sens et elle conteste la
pertinence du proces-verbal de constat du 20 juillet 2011 qui n’établit pas la réception
mais seulement I'archivage par TF1.

La societé TF1 a fait dresser le 20 juillet 2011 un procés-verbal de constat en vue
d'établir 'envoi de 13 pages sous format PDF (2 courrier/11 annexes) et elle ajoute
que la présence des 11 pages en annexe était annoncée sur la lettre elle-méme. Enfin,
elle releve que la société TF1 a répondu distinctement a cette mise en demeure et
qu'elle a regu un double de fa mise en demeure par lettre recommandée le 9 mai

2008.

Lespieces produites par la société TF1 et notamment le procés-verbal de constat du
20 juillet 2011 faisant apparaitre la mise en demeure dans les éléments envoyés,
I'emploi du format PDF qui rend le document indivisible involontairement et la réponse
distincte adressée par la société Dailymotion qui ne mentionne pas I'absence des url
indispensables au retrait des contenus litigieux, conduisent a conclure que la société
défenderesse a effectivement recu la lettre de mise en demeure en cause et quelle I'a
ignorée non pas volontairement mais en raison d’une confusion tenant a I'envoi
concomitant d’'une autre mise en demeure émanant de la société LCL.

| mise en demeure du 15 mai 2008/ procés-verbal de constat du 19 juin 2008 maintien
de 5 vidéos sur 526 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable a agir pour
Star academy et Le grand frére. Durée 35 jours.

| mise en demeure du 5 juin 2008/procés-verbal de constat du 19 juin 2008 : maintien
de 0 vidéos sur 148 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable & agir ou
n‘ayant pas justifiée de sa qualité pour les matches en cause.

| mise en demeure du 6 juin 2008/procés-verbal de constat du 19 juin 2008 maintien
de O vidéos sur 459 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable 3 agir.

I mise en demeure du 9juin 2008/procés-verbal de constat du 19 juin 2008 : maintien
de 2 vidéos sur 1146 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée recevable a agir
uniquement pour Attention & la marche. Durée 10 jours.

| mise en demeure du 11 juin 2008 /procés-verbal de constat du 19 juin 2008 :
maintien de 7 vidéos sur 199 au préjudice de TF1. Durée 8 jours.

I mise en demeure du 18 juin 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 0 vidéo sur 1017 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable a
agir pour Automoto.

| mise en demeure du 27 juin 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008
maintién de 8 vidéos sur 767 au préjudice de TF1, celle-ci n’étant recevable pas pour
La méthode Cauet. Durée 82 jours.

| mise en demeure du 30 juin 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 2 vidéos sur 532 au préjudice de TF1. Durée 71 jours.

| mise en demeure du 1 juillet 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008
maintien de 1 vidéo sur 371 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable a
agir pour Star academy.

Durée 77 Jours.

| mise en demeure du 10 juillet 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 3 vidéos sur 310 au préjudice de TF1. Durée 68 jours.

| mise en demeure du 18 juillet 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 0 vidéo sur 85 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée irrecevable a
agi. .

I mise en demeure du 5 aolt 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 1 vidéo sur 107 au préjudice de TF1.

I luise en demeure du 8 ao(t 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 4 vidéos sur 47 au préjudice de TF1. Durée 40 jours.

= Page 20/24



CE

| mise en demeure du 22 ao(t 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre 2008 :
maintien de 1 vidéo sur 43 au préjudice de TF1. Durée 26 jours.

| mise en demeure du 5 septembre 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre
2008 : maintien de 0 vidéo sur 329 au préjudice de TF1, celle-ci étant déclarée
irrecevable a agir.

| mise en demeure du 10 septembre 2008 /procés-verbal de constat du 17 septembre
2008 maintien de t vidéo sur 228 au préjudice de TF1, Durée 7 jours.

* ATégard des intervenants volontaires

Pour établir des manquements de la société Dailymotion & son obligation de prompt
retrait, les intervenants volontaires versent aux débats :

| un. procés-verbal de constat du 13 décembre 2006 dont il ne peut étre tenu compte
dans la mesure ou il n'a pas été notifié a la défenderesse, | quatre mises en demeure
des 30 janvier, 17 juillet 2007, 11 janvier et 15 janvier 2008, un tableau récapitulatif
(piece 13).

L’étude des quatre mises en demeure fait apparaitre que le sketch La cigarette (La vie
normale) pris a titre d’exemple :

| est présent dans 31 fichiers dans la mise en demeure du 30/1/2007

| est présent dans 10 fichiers clans la mise en demeure du 17/7/2007 mais que ces 10
fichiers sont tous différents des 31 fichiers de la 1ére mise en demeure, | est présent
dans 3 fichiers dans la mise en demeure du 11 janvier 2008 mais que ces 3 fichiers
sont différents a la fois de ceux de la 1&re mise en demeure et de ceux de la mise en
denielre,

| est présent dans 3 fichiers dans la mise en demeure du 15 janvier 2008 et que 2 de
ces 3 fichiers sont identiques a ceux figurant dans la précédente mise en demeure du
11 janvier 2008.

Cet examen conduit a écarter le tableau comparatif (pieéce 13) qui n’a pas été établi
sur la base des contenus tels que notifiés et localisés mais sur celle des oeuvres.

Il conduira seulement a retenir que certains des contenus notifiés le 11 janvier étaient
toujours présents sur le site le 15 janvier. La comparaison des deux derniéres mises
en demeure fait en effet apparaitre qu’au moins treize fichiers sur 47 sont identiques.
La société Dailymotion fait valoir que compte tenu du laps de temps écoulé entre le
vendredi 11 janvier 2008 et le mardi 15 janvier 2008, il n’est pas suffisamment établi
qu’elle n'a pas agi dans un bref délai.

Néanmioins il y a lieu de retenir que la société Dailymotion en laissant figurer le 15
janvier des contenus notifiés le 11 dans la matinée selon la télécopie, n'a pas agi
suffisamment rapidement et sa responsabilité se trouvera donc engagée a ce titre.

¢ /'sur I'évaluation des préjudices.

Chacune des demanderesses invoque le rapport de Terra consultants réalisé le 30
novembre 2007 & leur demande. Ce rapport procéde par affirmations, sans réelle
démonstration de telle sorte que les chiffres avancés apparaissent arbitraires.

[l'y a lieu cependant de tenir compte du nombre de visiteurs du site : ainsi, la société
Dailymotion en octobre 2007 faisait état de 750 millions de vidéos vues par mois avec
40 millions de visiteurs uniques (article du Monde du 30 octobre 2007).

1/ de la société TF1

Au titre du manquement de la société Dailymotion a son obligation de prompt retrait la
société TF1 réclame la somme de 20 000 € par manquement soit au total 11 720 000
€ peur 58 manquements.

Elle invoque un préjudice publicitaire en faisant valoir que la diffusion de ses
programmes sur le site Dailymotion, impacte sa propre audience.

Le ftribunal a retenu 541 manquements, outre le maintien de certains comptes
d'utilisateurs. Compte tenu des éléments d’appréciation fournis, de la durée de ces
manquements, ainsi que du caractére manifestement involontaire du défaut de prompt
retrait pour 510 d’entre eux, il sera alloué a la société TF1 la somme de 200 000 €.

2/ de la société LCI

e Page 21/24




=)

Au titre du manquement de la société Dailymotion a son obligation de prompt retrait la
société LCI réclame la somme de 20 000 € par manquement soit un total de 400 000 €
pour 20 manquements

Elle fait valoir que la présence de ses programmes sur le site Dailymotion dissuade les
téléspectateurs potentiels de s’abonner.

Le trlbunal a retenu 8 manquements il sera alloué a la demanderesse la somme de 10
000 €.

3/ de la société KS2 productions

La société KS2 fait valoir que la visualisation des oeuvres en streaming a pour effet de
diminuer les ventes de vidéogrammes et entraine une diminution des redevances
auxquelles elle peut prétendre.

Elle évalue le nombre de ventes perdues a 20% des visualisations. Elle ajoute que la
présence des vidéos sur le site Dailymotion 'empéche de négocier efficacement des
accords de distribution exclusive. Elle réclame la somme de 600 000 €.

Compte tenu des manquements trés limités dans le temps retenus par lu tribunal entre
les mises en demeure des 11 et 15 janvier 2008, il sera alloué¢ a la société KS2
productions la somme de 30 000 € titre de dommages intéréts en réparation du
préjldice qu’elle subit en tant que producteur des vidéogrammes en cause.

4/ de Gad Elmaleh

Il agit pour I'atteinte a ses droits moraux : respect de l'intégrité de son ceuvre et de son
droit & la paternité. Il réclame la somme de 400 000 €.

Ces atteintes sont le résultat du comportement des utilisateurs qui scindent les
spectacles ou qui omettent d'indiquer le nom du demandeur. Néanmoins en ne retirant
pas promptement ces vidéos a

la demande de l'intéressé, la société Dailymotion participe aux atteintes commises.
Cependant, l'atteinte alléguée tenant a la mauvaise qualité des images et/ou du son
ne pourra pas étre retenue, le tribunal n'ayant regu aucun élément d'appréciation des
enregistrements sur Dailymotion et n'étant donc pas en mesure d’effectuer une
comparaison. Le fait que la vidéo puisse apparaltre en format réduit est une spécificité
de: ce'mode de diffusion et ne suffit pas & lui seul a établir cette mauvaise qualité des
lois que les vidéos sont par ailleurs visibles en plein écran.

En-revanche les sketches s’intégrent dans un spectacle suivant un certain ordre et il
n'est pas allégué que Gad Elmaleh en donnerait des représentations séparées. Ainsi
des lors que l'auteur ne procéde pas Iui-méme a des représentations isolées de
certains de ses sketches, il doit étre admis que le découpage effectué par les
utilisateurs est contraire a sa volonté, le fait qu’'une ceuvre présente des chapitres
distincts ne suffisant pas a en autoriser une exploitation séparée.

Enfin il ne ressort pas que pour les sketches qui ont été maintenus sur le site
Dailymotion entre le 11 et le 15 janvier 2008, le nom de Gad Elmaleh ait été omis.
Compte tenu de I'ensemble de ces éléments, il sera alloué a Gad Elmaleh la somme
de 8000 €.

Compte tenu du fait que la présente procédure ne révéle pas de manquements
importants ou délibérés de la société Dailymotion de s’abstraire de ses obligations
d’hébergeur, il n’y a pas lieu d’ordonner la publication de la décision.

S ‘agissant des mesures d’injonction sollicitées, il n’y a pas lieu non plus d'y faire droit
dans la mesure ou elle mettrait a la charge de la société Dailymotion des obligations
supérieures a celtes imposées par la loi.

En revanche, il sera fait droit & la suppression des désignations tf1 et Ici dans les
suggestions de mots-clés du moteur de recherche du site qui permettent d’accéder
facilement aux programmes produits par ces derniéres et mis en ligne en violation de
leurs droits, Il sera alloué a la société TF1 et LCI chacune la somme de 25 000 € et a
la société KS2 productions la somme de 15 000 €, sur le fondement de I'article 700 du
code de procédure civile.

L’exécution provisoire n'apparait nécessaire que pour la mise en ceuvre des la mesure
d"‘i[‘g.j:ghbtion se rapportant aux mots-clés du moteur de recherche.

(e Page 22/24




X

La ;3"#66édure engageée par les demanderesses ne peut étre qualifiée d’abusive méme
pour celles qui échouent car elles ont pu se méprendre sur I'étendue de leurs droits.
La demande en dommages intéréts de la société Dailymotion sera donc rejetée.

La société Dailymotion sera condamnée aux dépens qui ne comprennent pas les frais
de constat.

DECISION

Statuant publiquement par mise a disposition au greffe, contradictoirement et en
premier ressort, :

Déclare la société TF1 recevable a agir pour étre titulaire des droits d’exploitation pour
les ceuvres suivantes : Koh Lanta, les 500 choristes, Les 100 plus grands, Secret
story, les émissions spéciales, Pat et Stan, Docteur House, Grey’s anatomy, les JT,
Face & la Une, . Déclare la société TF1 irrecevable & agir en cette qualité pour les
autres ceuvres figurant dans le tableau des pages 24 a 27 de ses derniéres écritures,

. Déclare la société TF1 recevable a agir en qualité d’entreprise de communication
audiovisuelle pour les JT, Face a la Une et le match France/ltalie de la coupe du
monde de football 1998,

. Déclare la société TF1 irrecevable & agir cri cette qualité pour les autres programmes
figurant dans le tableau des pages 24 a 27 de ses derniéres écritures,

. Déclare la société LCI recevable a agir en sa qualité d’entreprise de communication
audiovisuelle pour les programmes énumérés dans le tableau figurant pages 22 et 23
de ses derniéres écritures, : La déclare irrecevable a agir en qualité de producteur,

. Déclare la société TF1 vidéo, la société TF1 droits audiovisuels et la société e-TF1
irrecevables a agir,

. Déclare la société KS2 productions recevable & agir en qualité de producteur des
vidéogrammes

Deécalages, La vie normale et Papa est en haut,

. La déclare irrecevable a agir pour le vidéogramme L’autre c’est moi,

. Rejette les demandes de la société TF1 et de la société LCI fondées sur les fautes
commises par la société Dailymotion en qualité d’éditeur,

. Rejette la demande d'expertise,

. Dit gu’en sa qualité d’hébergeur la société Dailymotion est uniquement responsable
des imanquements a I'obligation de prompt retrait aprés une notification réguliére,

A ce titre, condamne la société Dailymotion a payer & titre de dommages intéréts :

| a la société TF1 la somme de 200 000 €,

[ & la société LCI la somme de 20 000 €,

l'a la société KS2 productions la somme de 30 000 €,

| @ Gad Elmaleh la somme de 8000 €,

. Condamne la société Dailymotion a retirer des suggestions de mots-clés de son
moteur de recherche les désignations TF1 et LCl sous astreinte de la somme de 5000
€ par jour de retard passé le délai de deux mois suivant la signification du jugement,

. Se réserve la liquidation de l'astreinte ;

. Rejette la demande de publication du jugement,

. Rejette la demande reconventionnelle de la société Dailymotion pour procédure
abusive,

. Ordonne I'exécution provisoire de la mesure d’injonction,

. Condamne la société Dailymotion & payer a la société TF1 et a la société LCI &
chacune la somme de 25 000 € et & la société KS2 productions la somme de 15

& Page 23/24



—_— @ —_—
000b¥, sur le fondement de l'article 700 du code de procédure civile, Condamne la

société Dailymotion aux dépens.

Le tribunal : Mme Marie-Claude Hervé (vice présidente), Mme Laure Comte et Rémy
Moncorge (juges)

Avocats : Me Q]ivier Sprung, Me Isabelle Wekstein, Me Marc Schuler

Notre présentation de la décision.

Page 24/24



